Close

Nouvelles de Maison Harmonia

La Maison Harmonia – Pascale de Dinechin a ouvert ses portes en septembre 2017 à Levallois-Perret et accueille désormais 6 résidants.

Déjà 6 mois ! La maison a pris vie et s’est installée dans un quotidien bien rodé et centré autour de ses habitants.

L’ambiance chaleureuse et familiale du lieu se ressent dès l’accueil par Pauline, la directrice qui nous explique que chacun y est respecté dans son individualité et amené vers un objectif précis pour favoriser doucement une certaine autonomie.

Les journées sont bien remplies à Maison Harmonia-Pascale de Dinechin. A base de visuels pour faciliter la compréhension et donner un cadre rassurant, le planning et les responsabilités de chacun trônent dans des emplacements bien visibles.

 

Et oui, comme dans toutes les maisons, le couvert ne se met pas tout seul et le lave-vaisselle doit être vidé ! Alors des tours de rôle sont mis en place.
N’oublions pas le linge à trier, à mettre dans les machines et ensuite à plier. Ces tâches sont autant d’occasions pour gagner en autonomie. Et que de joie dans ces challenges réussis pour les habitants et leur famille.

 

Des liens d’amitié se créent entre les résidents et tissent entre eux un soutien et un encouragement pour se dépasser et progresser. Plus fastoche de prendre les escaliers, enfiler ses chaussures quand on est porté par l’exemple des amis! Et quelle joie de voir l’une des habitantes expliquer le jeu du Uno aux autres.

De beaux moments naissent ainsi, stimulés et encouragés par les encadrants et les bénévoles appliqués dans leur mission. La qualité de tous ces intervenants professionnels ou non permet de nombreuses activités, y compris l’organisation de la traditionnelle chasse aux oeufs de Pâques !

 

 

En fonction du planning ou de leurs envies, les habitants font de la danse-thérapie : l’expression corporelle permet de tester les limites de son corps, d’explorer l’espace et de se relaxer.

La musicothérapie animée par un professeur armé d’une guitare, fait travailler le souffle, le son et les vibrations à travers la voix ou des instruments de musique. Les habitants améliorent aussi leur psychomotricité en groupe ou en individuel.

Les travaux manuels donnent lieu à de nombreux bricolages, dessins, collages sur des thèmes comme Noël, la galette des rois, le carnaval…

Et pour se détendre Balnéothérapie et salle Snoezelen sont à leur disposition pour apporter lâcher-prise, bien-être, relaxation et exploration sensorielle. On apprend aussi à prendre soin de soi avec des petites activités esthétiques de maquillage, de coiffure ou rasage.

 

Quant à l’activité cuisine, elle a su donner lieu à des recettes autour des gaufres, de la préparation de ketchup maison dont est friand un de nos habitants, sans oublier la préparation du déjeuner du vendredi midi et du dimanche soir où ils doivent proposer un menu.

Mais nos habitants vont aussi souvent à l’extérieur pour des balades ou des petites courses ainsi que pour des activités comme le trampoline, le bowling, l’escalade, une visite de Disneyland, une promenade à Versailles…

 

 

 

La vie s’écoule donc au rythme des activités prévues, des envies du moment et des humeurs du jour pour donner un vrai lieu de vie où chacun a sa place, évolue à son rythme, trouve doucement ses repères et se crée des liens d’amitié précieux.

Retrouvez toutes les informations et les nouvelles sur le site de Maison Harmonia : www.maisonharmonia.org